Le cms (content management system)

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Définition du CMS (Content Management System) :

Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais regroupe un ensemble de logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour d’une façon dynamique des sites e-commerce ou des application multimédia. Via cette interface, vous pouvez donner l’apparence à votre site web e-commerce, créer et publier votre propre contenu, et de gérer vos fiches de produits et services, vos options de livraison, etc. Notre agence définit l’usage de CMS et vous aide à l’utiliser pour créer votre propre site internet.

Quels sont les CMS (Content Management System) utilisés pour la création d’un site web ?

Pour les entreprises qui veulent avoir accès à la vente en ligne, la question des CMS E-Commerce est cruciale. Le choix d’un CMS adapté est un élément indispensable pour le développement et la réussite de la vente en ligne. Donc, il est important d’avoir un système simple et pratique qui peut être facilement géré au quotidien. Pour ce, il existe un certain nombre de gestionnaires de contenu (CMS pour “Content Management System”) parmi lesquels vous devez choisir en fonction de vos besoins et votre budget. Nous vous proposons une sélection des solutions e-commerce des différents CMS disponibles sur le marché pour la création des boutiques en ligne :

Wordpress : C’est un logiciel utilisé pour concevoir et mettre à jour dynamiquement des sites Web ou des applications multimédias. Il fait partie de la famille des systèmes de gestion de contenu (CMS), les fonctionnalités de ce logiciel permettent de fournir une interface simple et personnalisable pour gérer des différents types de site web : site de vente en ligne, site vitrine, portfolio…, et publier du contenu.

Magento : Une plateforme Cloud de commerce électronique qui permet de créer facilement une boutique en ligne e-commerce avec un contenu personnalisé et de gérer le contenu et l’apparence du site e-commerce. Par l’utilisation de cette solution, vous aurez un certain nombre de fonctionnalités qui permettent d’améliorer votre business et augmenter votre chiffre d’affaire. Vous pouvez aussi gérer votre catalogue de produits, votre boutique en ligne, vos commandes, ou encore votre clientèle.

Shopify : Ce CMS de commerce électronique permet aux individus et aux entreprises de créer et animer leur magasin en ligne. Il vous permet de créer facilement votre site de commerce électronique et vous donne l’accès à un certain nombre d’outils servant à optimiser le référencement afin de développer vos marges et vos ventes.

WooCommerce : Est une extension open source pour WordPress, cette plateforme est utilisé pour créer et lancer une boutique e-commerce et qui rajoute des fonctionnalités au site pour : la vente en ligne, la gestion de stock, les statistiques de vente… C’est une solution e-commerce efficace et simple qui se distingue par la variété et la richesse de ses fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement d’une boutique en ligne.

PrestaShop : C’est une solution qui permet de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Prestashop vous propose un grand choix de modules pour rendre votre site e-commerce parfait, et adapte votre site à tout type d’appareils pour rendre son contenu lisible et agréable que ce soit sur une tablette, un smartphone, un ordinateur… en impactant le référencement des CMS e-commerce.

Il existe encore d’autres créateurs de site de commerce électronique disponibles sur le marché : Salesforce Commerce Cloud, Woo Commerce, Sylius, Wizishop, Shop Application, ePro Shopping, OpenCart, Wordpress…

Pourquoi faire appel à une agence pour installer un CMS ?


Vous voulez créer votre site web et vous ne savez pas par où commencer, comment le faire ? MYWEB est là pour vous accompagner tout au long du processus de création de votre site internet et vous aider d’aller en avant.

Il est peu probable de trouver un CMS qui convienne à tous les types de sites web avec une installation standard. Par conséquent, il est important de devoir apporter des modifications à l'installation par défaut du CMS pour l'adapter au type de site web que vous souhaitez réaliser. Alors que certaines de ces modifications sont apportées via l'interface d'administration, d'autres nécessitent plus de connaissances en développement Web. Par exemple, la conception d'une mise en page personnalisée nécessite un minimum de compétences HTML et CSS.

D'un autre côté, alors que la plupart des modifications et des changements peuvent être effectués via l'interface d'administration, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être très étendus et difficiles à apprendre pour les non informés.

De plus, les capacités du CMS ne suffisent parfois pas. Vous devez donc installer des modules supplémentaires ou les fabriquer vous-même. Qu'il suffise de dire que la tâche nécessite un investissement plus important et est souvent inaccessible en cas de non-initiative.

Comment gérer un CMS

La gestion d'un CMS de sa première étape à la dernière s'effectue en deux parties très différentes :

L'installation du système qui consiste à construire le squelette du site puis à configurer l'apparence graphique. Ce travail est généralement effectué par une personne initiée car il nécessite certaines compétences.

L'insertion de données qui consiste en la publication de textes, l'insertion d'images et d'autres éléments qui constituent le contenu du site web. Ce travail est généralement effectué par des éditeurs et ne nécessite pas de connaissances particulières. Cette gestion peut être effectuée par plusieurs éditeurs, rédacteurs ou administrateurs, chacun avec des accès et des fonctions spécifiques.

Quels sont les avantages d’un système de CMS ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser un CMS pour créer un site web. Voici quelques exemples :

  • Une installation rapide pour un système d'exploitation de base.
  • Une installation facile avec un système prêt à l'emploi et des coûts réduits.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel, la gestion du site web et son contenu se fait dans l'interface d'administration. Cela signifie que vous pouvez accéder à la gestion de votre site web à tout moment où vous disposez d’une connexion Internet.
  • Séparation du contenu du site et de la forme. Vous pouvez modifier la conception du site web sans modifier son contenu.
  • Possibilité d'inclure un moteur de recherche.
  • Possibilité de mettre à jour le contenu du site web facilement.
  • Adaptable à tous les types d’entreprises.

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Aziz Farsi